Généralement, les commandes sont livrées par le prestataire défini par le fabricant, dans un délai maximum de 7 jours supplémentaires au délai de livraison indiqué sur la fiche produit. Ce délai de livraison n’est effectif qu’à compter du parfait encaissement de la totalité de la commande. Ces commandes peuvent faire l’objet de plusieurs colis et à ce titre peuvent être livrées par plusieurs prestataires et en plusieurs fois.

L’acheteur a pour obligation de vérifier la conformité de la marchandise livrée au moment de la livraison. Si vous avez des doutes sur la qualité de vos conditions générales de vente, editioneo est là pour vous aider à obtenir des CGV fiables, avec des modèles et des questionnaires guidés. Vous pouvez en savoir plus ici.

Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés…) devra être impérativement indiquée par l’acheteur sur le bon de livraison, sous forme de réserves manuscrites, accompagnées de la signature de l’acheteur.

L’acheteur devra ouvrir le ou les colis détériorés ou défectueux en présence du transporteur et lui faire reprendre la marchandise détériorée.

Parallèlement, il confirmera cette anomalie en adressant au transporteur dans les 24 h qui suivent la réception un courrier recommandé avec accusé de réception exposant les dites réclamations dont il transmettra copie à la société dans les mêmes délais et conditions.

A défaut de se conformer à ces prescriptions et si, de ce fait, le vendeur perdait ses possibilités de recours contre le transporteur, l’acheteur supportera seul les conséquences de l’avarie du transport.

Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera la société de toute responsabilité vis à vis de l’acheteur.

A réception de la réclamation, la société communiquera par email, par fax ou par téléphone à l’acheteur les modalités d’échange des produits.

En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné à la société dans son intégralité, en parfait état et dans son emballage d’origine, et ce par le transporteur ayant fait la livraison.

Toute défectuosité résultant d’une maladresse ou d’une fausse manœuvre de l’acheteur ne pourra nous être imputée.

Conformément à l’article L.121-20 et alinéas du Code de la Consommation le consommateur dispose d’un délai de 7 jours ouvrables à compter de la date de livraison de sa commande pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l’échange ou le remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour.

Frais de retour pour rétractation : les frais de retour en cas de rétractation demeurent à la charge de l’acheteur et ce dernier devra être en mesure de prouver le retour du colis par le choix d’une solution « suivie » de l’envoi du colis.

Articles liés à ce sujet :