Puisque les applications sont destinées à des usages sur tablettes ou téléphones, elles utilisent souvent pour leur fonctionnement une fonction de recherche de votre position sur GPS. Une fois localisés, l’application pourra vous proposer de fonctionner de manière géolocalisée. Par exemple sur Foursquare, pour vous recommander des restaurants, bars ou endroits à fréquenter, sur Instagram pour expliquer d’où a été prise votre photo… Mais cette possibilité implique que vous autorisiez –légalement-  l’application à vous localiser sur un GPS. Cette option doit figurer dans les conditions générales d’utilisation, c’est une obligation juridique. Le développeur de l’application doit y inscrire notamment cette clause :

« L’utilisateur reconnait et accepte que l’application NOM DE VOTRE APPLICATION recueille et utilise les données de géolocalisation, c’est-à-dire les coordonnés GPS de votre position au moment de votre connexion à l’application, pour le fonctionnement de son service. »

De même, l’application peut avoir recours à votre répertoire de contacts et d’adresses mails pour vous mettre en relation avec votre réseau, ou dans le but de populariser son application. Techniquement, elle ira télécharger votre liste de contacts, pour s’en servir au sein de l’application. Ce procédé, qui peut passer pour une atteinte aux données personnelles est pourtant déjà très utilisé, notamment par les fournisseurs de messsageries (gmail, hotmail, yahoo…). Cette possibilité d’utiliser vos contacts doit légalement figurer dans les conditions générales d’utilisation.

Articles liés à ce sujet :