Le dropshipping, état des lieux et fonctionnement
Le dropshipping envahi la toile et propose des solutions avantageuses à la gestion commerciale de la vente en ligne. Son fonctionnement est simple : il s’agit d’une vente pour laquelle vous n’êtes pas l’expéditeur en qualité de e-commerçant. Vous êtes simplement le vendeur du produit, la gestion des stocks est assuré par vos fournisseurs. En effet, vous n’avez pas besoin d’acheter un stock, votre grossiste ou fournisseur s’occupe de fabriquer es produits et d’honorer leurs disponibilités et leurs envois. Vous avez tout bonnement un unique rôle de vendeur.
Un site mondialement connu prouve du succès de ce type de vente : Amazon
Y a-t-il des inconvénients au dropshipping ?
Vous êtes tenu de satisfaire votre clientèle, qui en cas de problème, se retournera contre vous. Vous êtes LE responsable de la vente, votre grossiste n’entre aucunement dans votre contrat de vente et n’est donc pas incriminé en cas de dysfonctionnement. Notre conseil est de privilégier une mise en relation sous contrat de dropshipping avec votre grossiste. Au même titre que vos clients apprécieront d’être encadrés par un contrat et des CGV, pour toutes commandes qui vous unies.
Comment générer facilement votre contrat Dropshipping avec Editioneo ?
Il est fondamentale de d’encadrer la relation entre vous, le e-commercant et votre fournisseur dans le cas d’un accord de dropshipping.
« Le contrat de dropshipping (ou « Dépôt par dépôt ») est indispensable pour encadrer la relation entre un e-commerçant et un fournisseur envoyant directement les produits au client final. Ce contrat précise les obligations respectives du fournisseur et du commerçant, l’accord de confidentialité, les modalités de transfert des commandes des clients, de livraison, de gestion des retours, et de paiement du fournisseur. Ce contrat respecte notamment les exigences du Code de la Consommation, qui précise les responsabilités à l’égard du consommateur final. »
Sommaire du document à personnaliser en ligne
Voici le sommaire du document que vous pouvez personnaliser grâce à notre outil. Ces sections s’adaptent selon les informations que vous fournissez lors de la génération du document, et certaines ne sont pas nécessaires selon votre activité. Les sections obligatoires sont marquées par un astérisque *.
-
- Le e-commerçant*
- Le fournisseur*
- Modalités du contrat*
- Article 1 – Présentation des parties*
- Article 2 – Objet du contrat et définition du dropshipping*
- Article 3 – Obligations d’information du Fournisseur*
- Article 4 – Conditions de résiliation ou de modification du périmètre du contrat*
- Article 5 – Modalités de gestion du catalogue en ligne par le Commerçant*
Encadre la fréquence de mise à jour et les conditions de transmission des informations du catalogue - Article 6 – Transfert de commande au Fournisseur et paiement*
Modalités de paiements pour transférer les commandes au Fournisseur - Article 7 – Modalités de livraison par le Fournisseur*
- Article 8 – Responsabilité du Commerçant dans le processus de livraison*
- Article 9 – Responsabilité en cas de rétractation, retour ou annulation d’une commande*
Encadre la responsabilité du Commerçant et du Fournisseur selon les différents cas de retours - Article 10 – Pénalités de retard de paiements*
- Article 11 – Modifications*
- Article 12 – Accord de confidentialité*
- Article 13 – Litiges*
Laisser un commentaire