Vous lancez votre site web ? Vous avez un projet e-commerce ? Bravo. Mais savez-vous précisément combien de temps occupe la gestion d’un site marchand ? Avez-vous bien mesuré les contraintes ? Nous revenons pour vous sur les points à ne pas oublier avant de vous lancer.

Gestion des appels clients

Un site de e-commerce n’est pas une manière de générer des revenus automatiques. Selon les secteurs, jusqu’à un client sur deux appelle le centre client avant de passer commande (source Fevad). Cette contrainte exigera donc une ressource dédiée ou une disponibilité forte.

Cela exigera également de vous d’être capable de répondre aux questions de vos clients, de savoir convaincre de la pertinence de vos produits.

Envoi des colis

Choisir, emballer, étiqueter et envoyer les colis commandés est une tâche longue et parfois fastidieuse. Le temps dédié variera selon la nature et la taille des produits envoyés, mais ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une part essentielle de votre travail. Et si vous prenez du retard, vos clients seront insatisfaits (ce qui impliquera une baisse de la récurrence d’achat) ou bien demanderont la rétractation de leur commande.

Gestion des retours

Une partie des colis livrés vous reviendront, suite à des rétractations clients. C’est la loi, les clients ont 14 jours (loi Hamon, à inscrire dans vos CGV) pour décider de conserver le produit ou de se rétracter. Recevoir un colis en retour implique de vérifier son état et sa conformité, de rembourser le client … autant de temps non prévu.

Réception fournisseurs

Les colis que vous livrez aux clients vous ont généralement vous-mêmes été livrés par un fournisseur et son transporteur. Arrivant par palettes, vos produits devront être triés, rangés et stockés proprement et à l’abri. A chaque livraison, cela vous occupera.

Développer son référencement et rédiger des contenus

Vos clients ne viendront pas seuls dès le départ. Il vous faudra aller les chercher. Pour cela, Google sera votre principal canal de distribution. Il existe des dizaines d’articles sur le sujet qui rentrent dans le détail. Mais ne négligez pas le temps que prend le SEO, la rédaction de contenus, la recherche de liens de qualité…

Gérer les campagnes Adwords

Si vous choisissez d’acquérir des clients par référencement payant, cela exige un suivi quotidien de la performance de vos annonces, d’optimiser la pertinence de vos messages. Plus vous serez attentifs, meilleurs seront vos taux de clics.

Optimiser et modifier son site web

Votre site n’est pas figé. Vous aurez à cœur de l’améliorer, de le rendre plus convaincant, plus efficace. Faites des tests, comparez vous à la concurrence, utilisez une solution de tests AB

Référencement sur des marketplaces

Pour développer votre audience, vous pouvez vous référencer sur des places de marchés (ebay, priceminister …). La rédaction des annonces, le chargement des produits vous occupera aussi de longues heures. Des solutions existent, comme Lengow ou Netflux, pour diffuser automatiquement vos annonces.

20 % d’imprévus

Comme dans toute entreprise, il existe 20 % de tâches, imprévues, dont vous devrez vous acquitter. Des urgences, des demandes clients particulières, des ratés dans certains process. C’est comme ça. Mais prévoyez-le.

 

Editioneo.com édite  un outil destiné aux e-commerçants qui leur permet de générer facilement et rapidement des conditions générales de vente (CGV) et des mentions légales adaptées à leur activité, à partir de modèles fiables. Si ceux-ci ont besoin de conseils personnalisés ou de rédactions juridiques, Editioneo.com met en relation avec ses avocats partenaires.

 

 

Articles liés à ce sujet :