Réserver ses vacances sur le web est bien souvent très avantageux. De nombreux sites proposent des ventes « flash » permettant de réserver le transport et le logement à des prix défiants toute concurrence.

Les vacanciers restent toutefois une des cibles préférées des escrocs du web. Les arnaques sont nombreuses quand il s’agit de planifier ses vacances.

Quelques mises en garde s’imposent :

La première concerne les pages web surtaxées. En effet, il existe encore des sites facturés à la minute : par exemple, certains comparateurs de prix dans le domaine du tourisme, de la météorologie et des transports.

Le piège est que les navigateurs ne préviennent pas toujours si la page consultée est surtaxée ou non. Il arrive parfois aussi que l’informaticien concepteur du site arrive à rendre transparente l’information pour l’utilisateur.

Le surcoût peut être conséquent (plus de 50€).

Il faut également se méfier des avis des internautes et autres commentaires que l’on peut trouver sur la page du site. Ces avis ne sont pas toujours fiables car certains sites y font leur propre publicité ou tente de nuire à un concurrent.

Enfin, certaines annonces pour des locations que l’on peut réserver via Internet sont malheureusement fictives. Le « propriétaire » demande aux futurs locataires de régler la somme totale de la location puis disparaît. Pour prévenir ce genre d’arnaque, ne jamais verser plus de 30 % de la somme à la réservation.

Articles liés à ce sujet :