Tout savoir sur le télétravail

Que faut-il connaître sur le travail hors des locaux de l’entreprise ? Quelles sont les règles qui le régissent ? Quels sont ses atouts et ses inconvénients ? Les réponses sur ces sujets dans les lignes qui suivent.

Définition de ce mode de travail

Selon le Code du travail français, le télétravail ou travail à distance désigne tous les types de travail organisés régulièrement à l’extérieur des locaux de l’entreprise de manière volontaire. Il nécessite l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Sa mise en place résulte d’un accord collectif ou d’une charte découlant d’une négociation avec les représentants des employés. D’après l’article L.1222-11 du Code du travail, parmi ses principales motivations, il y a l’existence d’événements particuliers comme la grève des transporteurs, la réhabilitation des locaux ou la rénovation des infrastructures. Concrètement, il s’agit d’un fonctionnement particulier au sein d’un établissement professionnel.

A titre d’information, tout le monde peut demander à son employeur de travailler en dehors de leurs locaux. Pour cela, il n’y a ni limitation d’âge ni discrimination sur la situation de famille. Cependant, il y a des postes qui ne sont pas éligibles pour ce fonctionnement, notamment si les équipements à mobiliser sont difficiles à transporter.

Types de travail à distance

Il existe plusieurs sortes de travail à distance selon leur lieu d’exercice. On identifie notamment: :

  • Le travail à domicile : les salariés d’une entreprise détiennent un contrat contenant des clauses définissant le temps et les conditions du travail, ainsi que d’autres points en relation avec l’organisation.
  • Le travail en télécentre : les gens qui choisissent de travailler dans ce type de lieux sont également des travailleurs à distance. Ce local comporte généralement des équipements à la pointe de la technologie, des salles de réunion, ainsi que des matériels de visioconférence. En ce qui concerne leur mode d’utilisation, il peut être à la carte ou en fonction des besoins de chacun.
  • Le travail en coworking : ceux qui optent pour les centres de coworking sont également des télétravailleurs. Ce lieu est plus ou moins similaire au télécentre puisqu’ils offrent les mêmes avantages, mais ce qui les différencie ce sont leur taille et le type d’activités qui y sont effectuées. De plus, le bureau pour le coworking est plus petit.

Cependant, il est important de noter que ce ne sont pas tous les travailleurs à distance qui ont le statut de télétravailleurs. C’est le cas des salariés qui travaillent dans un télécentre en interne ou en télé-management. En ce qui concerne les Freelancer, connus également sous le nom de travailleurs indépendants, ils en font partie, mais ils disposent d’un contrat de prestation spécifique. Ils peuvent alors travailler en interne ou en externe.

Législation en vigueur

Cette organisation spécifique est régie par des textes règlementaires comme la loi n°2012-387 en vigueur depuis le 22 mars 2012, ainsi que les ordonnances « Macron » du 24 septembre 2017. Ceux-ci déterminent son fonctionnement, ainsi que ses conditions d’exécution. Ils définissent également les droits et les obligations des salariés. Effectivement, selon ces législations, il n’y a aucune discrimination en ce qui concerne le traitement de ces derniers. Ils sont égaux, quel que soit leur statut surtout pour le droit à la formation, à l’information concernant les syndicats, ainsi qu’à la participation aux différents événements tels que les élections. Ces règles mentionnent également l’existence des couvertures en cas d’accident de travail.

En ce qui concerne les ordonnances du 24 septembre 2017 en particulier, elles contiennent des articles sur la fourniture des équipements aux employés exerçant leur fonction hors de ses locaux. Selon elles, l’entreprise n’est pas obligée de mettre à leur disposition tous les matériels dont ils ont besoin pour réaliser leurs tâches. Cela dépend de l’accord collectif. Cependant, il faut noter que la société doit impérativement participer aux charges.

Ces textes abordent également l’organisation du temps de travail. Il est vrai que les horaires sont flexibles pour les personnes qui travaillent à distance, mais l’employeur peut également les contrôler.

Avantages de ce statut

Exercer ses activités en dehors de l’entreprise peut avoir de nombreux avantages, aussi bien pour l’employeur que pour l’employé. C’est pourquoi les professionnels s’intéressent de plus en plus au télétravail, notamment depuis la prise d’effet des ordonnances « Macron ». Selon les statistiques, le nombre de personnes qui optent pour cette organisation particulière a augmenté de 25% au début de l’année 2018.

Les avantages pour l’employeur

Le travail à distance permet aux entreprises de bénéficier des atouts suivants :

  • L’amélioration de la productivité de 30%, étant donné que les salariés sont plus efficaces quand ils disposent de leur propre temps. De plus, ils se portent bien que ce soit sur le plan physique que moral.
  • La réduction du taux d’absentéisme, puisque le fait de pouvoir travailler à la maison constitue une motivation pour les employés.
  • La facilité de gestion du personnel. En travaillant dans un cadre moins contraignant, les salariés acquièrent de l’indépendance. En effet, ils cherchent des solutions par eux-mêmes en cas de problème. Généralement, ils n’interpellent leurs collaborateurs ou leurs dirigeants qu’en cas de force majeure.
  • La baisse du nombre de démissions, vu que l’indépendance procure du bien-être au travailleur.
  • La possibilité d’intéresser des experts compétents. La flexibilité des conditions de travail constitue un avantage auquel aspirent les professionnels expérimentés. En effet, si une entreprise leur propose ce type d’organisation, ils n’hésitent pas à proposer leurs services.
  • Le gain d’espace de 30%.

Les avantages pour le salarié

Pour le salarié, travailler hors du cadre formel de l’entreprise apporte les avantages suivants :

  • Le gain de temps. D’après les recherches Kronos, cela leur permet de gagner 40 minutes sur le déplacement et 45 minutes sur la durée du sommeil.
  • La facilité de gestion des problèmes courants du quotidien, comme la garde d’enfant grâce à une bonne organisation du temps.
  • La souplesse des horaires de travail.
  • La réduction du stress et l’amélioration de santé.

Inconvénients du télétravail

Même si le travail à domicile est avantageux, il peut présenter quelques inconvénients qu’il faut noter. Cependant, cela n’empêche pas les entreprises modernes d’y recourir.

Les inconvénients pour le salarié

  • L’isolement. Travailler à la maison signifie tout faire tout seul. Cela présente un risque sur la socialisation. Pour y remédier, les entreprises proposent souvent à leur collaborateur de venir dans ses locaux une ou deux fois par semaine, afin qu’ils se mettent en contact avec d’autres personnes.
  • Le manque d’exercice physique. Bien que le fait de rester chez soi assure le bien-être et le confort, cela favorise la sédentarité. Effectivement, la marche pour rejoindre le bureau constitue déjà une forme d’activité pour le corps.
  • La réduction des moments de détente. En cas de mauvaise organisation des horaires, ce type d’organisation peut inciter le travailleur à négliger ses sorties en famille, ses afterworks ou même ses vacances. En travaillant chez lui, il risque d’oublier de poser ses limites en ce qui concerne le temps passé devant sa machine.
  • Les risques de perturbation sont élevés. Pour pouvoir travailler loin des contraintes du bureau, il faut avoir une bonne maîtrise de soi. A la maison, le moindre évènement peut bousculer toute une journée de travail. C’est le cas par exemple si les enfants ne vont pas à l’école.

Les inconvénients pour l’employeur

  • L’atteinte à la cohésion de l’équipe étant donné que tous les collaborateurs travaillent de manière isolée.
  • Le risque élevé de fuite d’informations ou de données confidentielles.
  • Le risque de refus du changement de mode de travail par l’employé

Le travail à distance présente donc aussi bien des avantages que des inconvénients. En cas de litige entre le salarié et l’employeur, les règlements pour ce mode de travail sont assez complexes et nécessitent souvent l’aide d’un avocat. L’aide de cet expert est également utile dans les démarches à suivre concernant l’obtention des pièces justificatives en rapport avec le statut juridique du télétravailleur.

Articles liés à ce sujet :